Les vins du Médoc : la merveille du Sud-Ouest

Verre de vin dans vignoble

Depuis quelque temps, mes vins préférés sont ceux qui viennent du Médoc. C’est pourquoi, dans cet article, on se concentre sur cette région ainsi que sur les deux appellations de vins les plus réputés qui constituent sa puissance viticole.

La région médocaine

D’un point de vue géographique, cette région est située dans le département de la Gironde, sur la rive gauche de la Gironde, au nord de Bordeaux. Ce terroir est bien connu grâce à sa viticulture et notamment ses vins rouges. On y trouve environ 1 500 vignobles. La production du vignoble est en moyenne de 300 000 hectolitres par an. 

Médoc AOC

Autrefois nommé Bas-Médoc AOC. Situé au nord de la région médocaine. C’est un des plus grands AOC de la région. Au sein de cette AOC, il existe un certain nombre de communes plus petites. Cette appellation est diversifiée en climat et en terrain, et à ce titre, les vins varient en saveur et en valeur.

Haut-Médoc AOC 

Cet AOC concerne la partie sud de la région Médoc. Elle regroupe quatre des villages viticoles les plus renommés du monde : Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe et Saint-Julien. 

Quelles sont les différences entre ces deux appellations ? 

En général, les vins de l’appellation Haut-Médoc sont plus prestigieux. Leur qualité est meilleure que celle des vins du Bas-Médoc. Cependant, les deux appellations peuvent être agréables à boire. 

Voici à quoi s’attendre de chaque appellation :

Médoc AOC 

Ces vins sont faits des assemblages de cabernet sauvignon, de merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec et carménère. Les vins de l’appellation Médoc sont connus grâce à leur facilité de consommation. C’est parce qu’ils ne sont pas particulièrement élevés en acidité. Aussi, ils peuvent être dégustés assez jeunes.

Haut-Médoc AOC

La région viticole du Haut-Médoc est l’une des plus renommées au monde. Ses vins sont aussi des assemblages cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc, de petit verdot, de malbec, et de carménère. Ils varient en saveur selon leurs sous-appellations, mais ils sont généralement tanniques, riches en alcool et d’une acidité modérée.  Ils ont également une grande complexité de saveur qui augmente avec l’âge. Certainement, la grande différence entre les deux appellations est le fait que le Haut-Médoc couvre un territoire plus vaste, qui est également plus varié. Les sous-appellations Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe ou encore Saint-Julien sont très prestigieuses au niveau mondial et leurs vins vieillissent pendant des décennies augmentant considérablement leur valeur marchande au fil du temps. 

Mon avis

Personnellement, je préfère un peu plus les vins du Médoc AOC car ils sont plus légers et plus faciles à boire. 

Mais, si quelqu’un est à la recherche de vins de collection ou préfère qu’une bouteille de vin se garde pendant plusieurs décennies, alors les vins du Haut-Médoc sont un meilleur choix. 

En fait, les deux vins sont uniques, quelle que soit leur région d’origine. Les deux appellations jouissent d’une bonne réputation et d’une grande variété, de sorte que chacun trouvera quelque chose pour lui-même.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *