Béarn : Pau et ses alentours

Pau

Aujourd’hui, je souhaite vous inviter à découvrir Pau, la ville où j’habite depuis deux ans. J’aime beaucoup vivre ici car c’est une commune à taille humaine qui présente beaucoup de qualités qui seront détaillés dans cet article. De plus, je souhaite aussi présenter quelques villes voisines qui méritent aussi une visite si vous passez par là.

Tout d’abord, Pau est une commune du département des Pyrénées- Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine, située dans le sud-ouest de la France. Par ailleurs, Pau est la deuxième plus grande ville de sa région, après Bordeaux. 

Je crois que d’un point de vue touristique, c’est une destination attirante. Cette ville est bien située : entre les montagnes des Pyrénées et l’Océan Atlantique. De plus, elle n’est pas si loin des grandes villes comme Toulouse et Bordeaux. Aussi, proche de la frontière espagnole, il ne faut qu’environ 1h pour aller à Saint-Sébastien. 

Pau a également beaucoup d’attractions telles que de beaux châteaux, des musées intéressants, de splendides jardins et parcs. 

Que visiter à Pau ?

Le boulevard des Pyrénées

En y allant par une journée ensoleillée, il est possible d’y voir un panorama saisissant des Pyrénées. En marchant sur le boulevard, on peut également voir l’architecture impressionnante d’immeubles ou aussi d’une église. Il y a aussi de nombreuses plantes et arbres sur toute la longueur du boulevard. De plus, il existe un funiculaire allant du boulevard à la ville basse de Pau où se trouve la gare. Le funiculaire est gratuit et il passe toutes les trois minutes.

Boulevard des Pyrénées, sur la gauche une route décorée avec les noms de cyclistes du Tour de France
Boulevard des Pyrénées, sur la gauche une route décorée avec les noms de cyclistes du Tour de France

Le château de Pau

À l’extrémité ouest du boulevard des Pyrénées, ce lieu est unique car il est à la fois une véritable forteresse médiévale, ainsi qu’un palais de la Renaissance mais aussi une résidence royale. Le château de Pau fut le berceau du roi Henri IV. Aujourd’hui, il héberge un musée. Par ailleurs, derrière le château, de magnifiques jardins sont à visiter. Aussi, si nous allons plus loin, il y a un parc avec une belle vue sur la ville et le Gave. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, alors vous pouvez visiter le site officiel du château.

Château de Pau
Château de Pau

Le Parc Beaumont

Ce jardin à l’anglaise se trouve à l’extrémité est du boulevard de Pyrénées et à côté du Palais des Congrès. Il y a beaucoup de belles fleurs, plantes de couleurs variées et arbres. De plus, les chemins sont tortueux et divers éléments architecturaux contribuent à la décoration du parc : rochers, statues et bancs. C’est un bon endroit pour se détendre, faire un pique-nique ou se promener. En outre, des concerts et des événements sont organisés en été dans un espace reculé appelé Théâtre de Verdure

Le parc Beaumont avec son kiosque
Le parc Beaumont avec son kiosque

Le Jardin de Kofu

Proche du Parc Beaumont, c’est un endroit où vous pouvez trouver des plantes uniques, comme des cyprès, des érables rouges, un cerisier ornemental (Sakura) ou un bonsaï. En outre, le jardin de Kofu est un excellent endroit pour se détendre dans une atmosphère japonaise.

Jardin de Kofu à Pau
Jardin de Kofu

Château de Franqueville

Ce château, situé dans la commune de Bizanos (agglomération de Pau), est bordé par des vignes. Le chemin Henri IV le relie au lac de Lourdes et en fait un lieu agréable pour se promener ou faire des balades à vélo. 

Le musée Bernadotte

Ce musée est la maison natale de Jean Baptiste Bernadotte, général de brigade dans l’armée de Napoléon. De plus, cette construction est une maison béarnaise typique de l’époque.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée est situé en centre-ville non loin du Parc Beaumont. Sa collection est composée d’œuvres de différents artistes (Ruben, Rodin, Le Greco, etc.). La pièce principale de la collection actuelle (10 décembre 2020) est Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans d’Edgar Degas.

Entrée du musée des Beaux-Arts de Pau
Entrée du musée des Beaux-Arts

Que visiter autour de Pau ?

Oloron-Sainte-Marie

C’est une commune située au sud-ouest de Pau. 

Bien qu’Oloron-Sainte-Marie soit une petite ville, quelques endroits valent le détour. L’abondance de végétation et son gave lui donne un cadre très sympathique.

La Gave d’Aspe à Oloron-Sainte-Marie

Les églises sont les principaux points d’intérêt de cette ville : 

  • La Cathédrale Sainte-Marie, qui est une petite cathédrale romano-gothique à côté de la place de la Cathédrale. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
  • Dans le quartier médiéval d’Oloron-Sainte-Marie, L’église Sainte- Croix, ancienne église principale de la ville quand elle s’appelait encore Sainte-Croix. 
  • De plus, il y a L’église Notre-Dame, de style néogothique et construite au 19ème siècle à proximité de la mairie et du don d’Ossau. C’est l’église la plus récente de la ville.

Pour finir, un dernier point d’intérêt est la Promenade Bellevue. C’est un endroit agréable pour se balader. La promenade est accessible depuis le centre-ville par un long escalier. La vue de là est incroyable : la ville d’Oloron-Sainte-Marie en contrebas les Pyrénées en arrière-plan.

Navarrenx

Ce village fut le premier bastion de France. L’attraction principale de ce village est la promenade le long des murs fortifiés entourant la cité. De plus, le centre de cette bourgade est également agréable pour une promenade.

Sauveterre-de-Béarn

C’est un village dans la partie des Pyrénées occidentales qui est à visiter lors de l’exploration de la région du Béarn. À l’époque médiévale, Sauveterre était sur l’une des routes commerciales importantes vers l’Espagne.

Sauveterre-de-Béarn

À visiter à Sauveterre-de-Béarn :

Le Pont de la Légende. C’est un pont surplombant la rivière et l’église sur la colline.

La Tour Monréal. Structure défensive de 33 cm de hauteur. Aujourd’hui, à l’intérieur de la tour, se trouve un musée présentant la vie médiévale à Sauveterre-de-Béarn.

L’île de la Glère. Un endroit splendide et paisible pour une promenade facile et agréable le long de la rivière et surplombant le pont et le village.

L’église Saint-André. Construit au 12e siècle et situé sur la place principale de la ville de Sauveterre-de-Béarn.

Laàs

Laàs est un autre village à visiter au sud-est de Sauveterre-de-Béarn. L’attraction principale est le Château de Laàs. 

Château de Laàs

Celui-ci a été construit dans le style classique au 17e siècle et a conservé son aspect d’origine. Aujourd’hui, il abrite un musée. Autour du château se trouvent des jardins, un parc ainsi qu’une mini forêt de bambous.

Salies-de-Béarn

C’est un lieu pittoresque situé au sud-ouest de Pau.

Au départ, l’industrie locale du sel était la principale source du développement de la ville. Une légende raconte que ce fait a été découvert lorsqu’un sanglier blessé est tombé dans un marais et a ensuite été découvert, parfaitement conservé, dans du sel. Actuellement, le sel de Salies-de Béarn est utilisé pour préparer le jambon de Bayonne.

Que faut-il visiter à Salies-de-Béarn :

Le Musée du Sel et des Traditions Béarnaises. Il est situé en centre-ville et il présente l’histoire de Salies-de-Béarn et de son eau salée.

La Crypte du Bayaà. L’objectif principal de cette crypte était de protéger ainsi que de contrôler la source d’eau salée.

Les cures thermales. L’eau thermale de Salies-de-Béarn est mondialement reconnue car la concentration en sel par litre d’eau peut atteindre 290g : elle est plus salée que l’eau de mer ! Ces eaux salines sont également riches en oligo-éléments (magnésium, calcium, lithium, etc.) et sont principalement médicinales.

L’église Saint-Vincent. Cette église est l’un des rares exemples d’architecture française médiévale tardive du Béarn.

Saint Palais

Saint Palais est une petite commune au sud-ouest de Sauveterre-de-Béarn. La ville se situe dans la région historique de Navarre. Le centre-ville de Saint-Palais est principalement composé d’une grande place : la Place du Foirail. Autour de celle-ci, nous pouvons retrouver des cafés, des restaurants, plusieurs magasins et également des maisons de style basque. Pour finir il est intéressant de visiter l’église Saint-Paul. C’est un petit édifice qui était un temple protestant au 16e siècle, lorsque Jeanne d’Albret était reine de Navarre.


Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *