À la découverte du Pays Basque français

Maisons typiques du Pays-Basque

Le Pays Basque est l’endroit idéal pour passer vos vacances en France. Cette destination est riche en merveilles naturelles et culturelles. En outre, il se trouve près de l’océan Atlantique et de ses belles plages, des Pyrénées et de la frontière espagnole.

Tout d’abord, le pays basque français, aussi nommé le pays basque nord ou Iparralde se situe en Nouvelle-Aquitaine. Sa superficie s’étend sur la partie ouest du département des Pyrénées-Atlantiques. La partie française du Pays Basque se compose de 3 provinces : le Labourd, la Soule et la Basse-Navarre.

La ville la plus peuplée d’Iparralde est Bayonne, avec une population d’environ 50 000 habitants. Avec Biarritz et Anglet, elle forme une communauté d’agglomération (anciennement appelé BAB).

Villes incontournables du Pays Basque nord

Dans ce paragraphe, nous explorerons les communes à visiter absolument pendant vos vacances au Pays Basque nord.

Le Labourd

C’est la partie du Pays Basque la plus proche de l’océan. C’est là où se situe Bayonne, de belles stations balnéaires ainsi que de charmantes villes au pied des Pyrénées.

Ainhoa

Ainhoa est un petit village basque qui se situe à la frontière avec l’Espagne. Cela vaut vraiment la peine de le visiter car il est classifiée parmi les plus beaux villages français. En outre, Ainhoa est une étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, appelée La voie du Baztan.

Que voir à Ainhoa ?

Église Notre Dame de l’Assomption

Située en plein centre-ville d’Ainhoa, cette église se caractérise par son style roman. Elle est aussi l’une des plus anciennes églises basques.  

Chapelle Notre Dame de l’Aubépine

Endroit agréable pour faire une promenade dans la nature avec une belle vue sur le village d’Ainhoa et un sommet des Pyrénées – la Rhune.

Sare

Jolie commune à proximité d’Ainhoa se dressant au pied des sommets basques de la Rhune, de l’Axuria et d’Ibanteli. Elle se situe également près de la frontière espagnole. De plus, ce village est aussi classifié parmi les plus beaux villages français. Le centre de la ville est la Place du Fronton. Le fronton, est un élément important de la culture basque car c’est le lieu où se joue la pelote.

Que faire à Sare ?

Train de la Rhune
Train de la Rhune
Train de la Rhune

Sans aucun doute, une des meilleurs attractions de cet endroit. C’est un authentique équipement de collection de 1924 et qui emmène les touristes à 905 mètres d’altitude, à la Rhune, le sommet du Pays Basque.

La Rhune

Appelée aussi Larun, c’est un sommet des Pyrénées située à la frontière franco-espagnole. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, on peut s’y rendre en train, mais il est également possible d’y aller à pied (cela prend environ 2h30). En haut, il y a une vue imprenable sur le Pays Basque, les Landes et l’océan Atlantique.

Grottes de Sare

Grottes préhistoriques qui vous permettent de découvrir l’origine du peuple basque. En outre, la visite est accompagnée d’un guide et l’itinéraire est assez facile et accessible à tous.

Espelette

Maison à Espelette
Maison à Espelette
Piment d'Espelette
Piment d’Espelette

Comme les deux villages précédents, celui-ci est également proche de la frontière espagnole. Cette commune est principalement connue pour ses piments, élément indispensable de la cuisine basque. Le piment d’Espelette est la seule épice piquante produite en France et être classée AOC. Depuis 1968, la fête du piment est célébrée à Espelette. Cet événement, vous permet de mieux connaître la culture basque à travers de nombreuses animations mais aussi de rencontrer des producteurs locaux ou même de goûter des plats régionaux.

Cambo-les-Bains

Village situé proche de Bayonne, il est principalement connu pour sa station thermale. Cette station se caractérise par un style Art Déco et grâce à sa situation dans un climat océanique, elle est également classée comme station climatique. Près des thermes, il y a de beaux jardins où vous pouvez sentir l’atmosphère apaisante. Ainsi, si quelqu’un souhaite traiter des rhumatismes ou des maladies pulmonaires, c’est l’endroit idéal.

Autres choses à voir à Cambo-les-Bains :

Chocolaterie – musée PUYODEBAT

Endroit qui vous propose d’apprendre toutes les étapes de la fabrication du chocolat. De plus, dans ce musée, vous aurez l’occasion de déguster du chocolat.

Colline de la Bergerie

Un lieu idéal pour faire une balade facile et ombragée avec une vue sur des sommets Pyrénées tels que l’Ursuay, la Rhune ou le Mondarrain.

Itxassou

Itxassou se situe à proximité d’Espelette et de Cambo-les-Bains. C’est un endroit ravissant pour se détendre ou faire une promenade car de la verdure et des forêts entourent le village.

Ainsi, que visiter à Itxassou ?

Pas de Roland
Pas de Roland
Pas de Roland

Près d’Itxassou, il y a le fameux Pas de Roland, qui est simplement un rocher percé. La légende raconte que Roland, chevalier et neveu de Charlemagne, a fait ce trou avec son épée Durandal en fuyant les troupes ennemies.

Saint-Pée-sur-Nivelle 

Village proche de l’océan et de Saint-Jean-de-Luz. L’attraction principale de ce village est son lac. Ce lieu propose la pratique de nombreux sport nautiques et aussi une belle plage pour se détendre.

Bayonne

Bayonne
Bayonne

Cette commune est bien située car elle est à proximité de Biarritz et de l’Océan Atlantique. C’est une ville festive et gourmande avec une belle architecture.

En outre, dans cette ville, il y a beaucoup de choses à explorer, telles que :

Musée basque

Situé à côté de la rivière Nive. C’est un lieu qui vous permet d’apprendre davantage sur la culture et l’histoire de la région. Ce musée vous fera découvrir les bayonnais des années 30. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur le musée, vous pouvez visiter son site officiel.

L’Atelier du Chocolat

C’est un atelier de production de chocolat fondé en Bayonne. Avec mon copain, nous adorons leurs produits, car ils sont extrêmement délicieux et de haute qualité. Vous y trouverez également un musée, où vous apprendrez l’histoire de l’atelier, comment est fabriqué le chocolat, et puis vous serez invité à une dégustation.

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Construite au XVIe siècle, elle se caractérise par un style gothique. La cathédrale se trouve sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Grand Bayonne
Le Grand Bayonne
Le Grand Bayonne

Partie la plus ancienne de Bayonne, qui s’étend autour de la cathédrale Sainte-Marie. C’est un quartier agréable où vous trouverez des cafés, des boutiques d’artisanat, etc. En outre, au bord de la Nive, vous trouverez les Halles de Bayonne. Ce marché est un lieu idéal pour découvrir tous les produits locaux.

Le Petit Bayonne

C’est un quartier plus jeune situé sur la rive droite de la Nive. Dans cette partie de Bayonne vous trouverez le musée Basque. En outre, dans ce quartier, se trouve un autre musée d’art – le musée Bonnat. Dans celui-ci, la collection principale est constituée de peintures de Léon Bonnat qui était un peintre réaliste local. De plus, on peut également y trouver des œuvres de Botticelli ou de Rembrandt.

Jardin botanique de Bayonne

C’est un endroit splendide pour faire une balade agréable. Le climat qui règne dans ce jardin est unique, car les plantes y sont très diversifiées et proviennent de différents pays. En effet, on peut y trouver : des cycas, des érables japonais, une sauge mexicaine ou un cèdre japonais.

Fêtes de Bayonne

Ces fêtes estivales sont célébrées depuis 1932 à partir du mercredi précédant le premier week-end d’août. Il faut souligner que les fêtes de Pampelune ont été considérées comme l’inspiration pour l’initiation de ces pratiques festives.

Les animations

Durant les fêtes, de nombreuses animations se déroulent dans la rue de Bayonne, telles que :

  • Les courses de vaches – une partie incontournable des Fêtes depuis le début. Ce type de divertissement s’apparente à la corrida, avec une telle différence que dans les cours de vaches le bétail est respecté.
  • La corrida – une autre partie intégrante de la culture bayonnaise, organisée pour les fêtes de Bayonne depuis 1933.
  • Le tournoi de pelote – la pelote n’est pas seulement un sport, c’est aussi une tradition du Pays Basque. Cette discipline sportive est un type de tennis joué sur un court entouré de murs contre lesquels la balle est frappée.
  • Le corso lumineux – défilé de chars qui traditionnellement commence le samedi soir et dure jusqu’à minuit. Le thème principal du corso lumineux change à chaque édition.
La tenue

Si vous ne voulez pas avoir l’air étranger, alors il faut respecter un certain « dress code» du festayre. Ainsi, pour ressentir l’esprit de la fête et avoir un sens de la communauté avec les autres festayres, vous devriez porter un t-shirt et un pantalon blancs. Enfin, le port du foulard rouge autour du cou est l’autre symbole incontournable des fêtes. En effet, Bayonne a repris cette tradition de Pampelune comme symbole de partenariat.

Biarritz

Biarritz est l’une des plus belles stations balnéaires du Pays Basque français. En effet, depuis longtemps, cette ville est connue comme un lieu cosmopolite et sophistiqué pour les gens riches et célèbres. De plus, aujourd’hui, Biarritz est aussi considérée comme un véritable paradis pour les surfeurs.

Explorons maintenant les meilleures choses à faire à Biarritz :

La Grande Plage
Grande plage à Biarritz
Grande Plage à Biarritz

C’est la plage principale de Biarritz. Elle est entourée de bâtiments tels que l’Hôtel du Palais et le Casino Barrière dont l’architecture est impressionnante. À côté de la plage, il y a également une promenade le long de laquelle se trouvent des bars et des restaurants.

Rocher de la Vierge
Rocher de la Vierge
Rocher de la Vierge

Pendant des siècles, le rocher a servi de plate-forme d’observation des baleines. Puis, au XIXe siècle, sur ordre de Napoléon III, il a été relié à la côte par un pont en bois et une statue de la Vierge a été placée sur son sommet. C’est un lieu avec un point de vue exceptionnel sur la baie de Biarritz et la Côte des Basques.

Hôtel du Palais

Le bâtiment de cet hôtel de luxe est impressionnant. Il est situé en bordure de la mer et également à proximité du centre-ville. En premier lieu, cet établissement de luxe a été construit en seulement 10 mois et était le manoir d’été nommé « Villa Eugénie » de Napoléon III et de l’impératrice Eugène de Montijo. En outre, pendant la Première Guerre mondiale, l’hôtel a été transformé en hôpital pour les blessés du front. Par ailleurs, en mai 2011, l’Hôtel du Palais a obtenu la Distinction Palace, ce qui signifie qu’il appartient à l’élite de l’hôtellerie française.

Phare de Biarritz
Phare de Barritz
Phare de Barritz

Situé au sommet d’un promontoire rocheux et à 75 mètres d’altitude, il dirige les marins depuis 1834. Par ailleurs, depuis 1980, il est entièrement automatisé. Il est possible d’y monter, mais il faut d’abord gravir 248 marches.

Aquarium de Biarritz

Situé à proximité du rocher de la Vierge, en centre-ville, il présente de nombreuses expositions et variétés d’espèces marines. Si vous visitez l’aquarium de Biarritz, alors vous rencontrerez des espèces du golfe de Gascogne comme le poulpe, l’hippocampe et le Saint-Pierre. De plus, vous verrez des espèces de poissons plus exotiques et colorées, provenant par exemple des Caraïbes.

Cliquez pour avoir plus d’information sur l’aquarium de Biarritz.

Cité de l’Océan

L’architecture en forme de vagues de ce bâtiment est innovante. Le musée est dédié à la découverte de l’océan. Dans la cité, vous découvrirez l’océan à travers une série d’expositions interactives et des ressources multimédias. Vous y trouverez, par exemple, des casques pour la réalité virtuelle qui vous permettront de plonger dans les profondeurs des océans, ou de devenir surfeur. Par ailleurs, si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur la cité, vous pouvez visiter son site officiel.

Musée Asiatica

Cet endroit vous permet de découvrir principalement d’artefacts provenant d’Inde, de Chine, du Tibet ou du Népal, mais il y a également des objets de Birmanie et du Japon. Néanmoins, la plus grande partie du musée est réservée à la culture indienne.

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz

Très belle station balnéaire basque située près de la frontière espagnole, elle est également une destination de vacances que tout le monde peut apprécier.

Ainsi, que faire à Saint-Jean-de-Luz ?

Le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz

Ce lieu reflète l’atmosphère basque grâce à l’architecture typique de cette région. La rue Gambetta est la rue principale de cette ville, elle est piétonne et très commerçante. De plus, cette rue est très prisée par les touristes parce vous y trouverez des boutiques de souvenirs ainsi que des restaurants et des cafés.

La Grande Plage
Grand plage à Saint-Jean-de-Luz
La Grande Plage à Saint-Jean-de-Luz

Plage principale de Saint-Jean-de-Luz, elle est également classée comme une de plus belles plages du Pays Basque1. C’est une plage de sable entourée de maisons basques. Par ailleurs, c’est une plage assez longue, ce qui signifie que vous pouvez généralement trouver un endroit calme.

La plage de Lafiténia et la plage de Céntiz

Ces deux plages sont très appréciées par les surfeurs. Tout d’abord, la plage de Lafiténia est située au nord de la ville, dans le quartier d’Acotz et elle est décrite comme un paradis du surf. Finalement, la deuxième plage se trouve à Guethary, une commune située proche de Saint-Jean-de-Luz. Cette plage est considérée comme un bon endroit pour les surfeurs débutants car les vagues sont lentes et molles.

La Soule

Cette province est souvent décrite comme la plus typique du Pays Basque français. En outre, elle est la moins habitée et la plus petite. Cette région est principalement connue comme la capitale de l’espadrille.

Mauléon

Gave à Mauléon-Licharre
Gave à Mauléon-Licharre

Capitale de la Soule, elle se démarque par la fabrication d’espadrilles. Celles-ci représentent 80% de la production nationale française. Ces chaussures sont produites dans ce village depuis le début du 19ème siècle. Par ailleurs, il faut mentionner qu’en août, on y célèbre la fête de l’espadrille. Pendant cet évènement ont lieu des animations folkloriques, telles que la messe chantée en basque, des danses locales ou des parties de pelote. De plus, en participant à cette fête traditionnelle, vous pouvez apprendre l’histoire des espadrilles, mais également assister à la fabrication d’une paire de ces chaussures.

Larrau

Petit village montagnard situé au pied du Pic d’Orhi. Comme il y a beaucoup de forêts et de verdure autour de cette commune, c’est un endroit idéal pour faire une randonnée.

Que faire à Larrau ?

La passerelle d’Holzarté 

C’est un site qui garantit des émotions inoubliables. En effet, on parle ici d’un pont suspendu à 180 mètres de haut ! Il offre aussi une vue spectaculaire sur les gorges d’Olhadubi.

La Basse-Navarre

C’est la province la plus étendue du Pays Basque français et elle se distingue par la production de fromages. De plus, cette région se caractérise par des paysages vierges, des forêts, des pâturages et des vallées.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port

Capitale de la Basse-Navarre, elle est classifiée comme l’un des plus beaux villages de France. En été, c’est un arrêt fréquent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Que faire à Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Citadelle

Située sur la colline de Mendiguren, elle domine la ville de près de 80 mètres. De plus, elle est inscrite au titre des monuments historiques et, en été, c’est un site prisé par les touristes.

Muraille de la ville haute

Enceinte médiévale en pierre, elle protège la ville haute de Saint-Jean-Pied-de-Port. Aujourd’hui, cette muraille se trouve parmi les monuments historiques de la ville.

Saint-Étienne-de-Baïgorry

Village charmant près de la frontière franco-espagnole. À l’origine, Saint-Étienne-de-Baïgorry appartenait au royaume de Pampelune, mais après le couronnement d’Henri IV, il fut incorporé à la France. De plus, dans cette commune il y a beaucoup de fromageries proposant de délicieux produits de qualité.

Que faire à Saint-Étienne-de-Baïgorry?

Pont Romain

Il est nommé ainsi car son arche en pierre est inspirée de l’architecture romaine. Il est classé parmi les monuments historiques de cette région.

Chapelle Notre-Dame de l’Oylarandoy

Située à 933 mètres d’altitude, au sommet de l’Oylarandoy. Ce site offre une vue imprenable sur les Pyrénées.

  1. Top 10 des plus belles plages du Pays Basque

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *