À la découverte des îles des Canaries : La Gomera

La Gomera

La Gomera est l’une de mes destinations de voyage préférées. L’île offre des vues enchanteresses et de nombreux endroits à explorer. De plus, La Gomera possède également de belles plages et de délicieux restaurants.

Cependant, ce n’est pas une destination de voyage aussi populaire que par exemple Tenerife. Ainsi, vous pouvez profiter de vacances plus paisibles, loin de l’agitation de la vie moderne.

La Gomera : comment s’y rendre

Il existe 2 options pour se rendre sur l’île : en avion ou en ferry. D’après ce que je sais, il y a un avion qui part de Tenerife et cela ne prend que 30 minutes de vol. Quand j’y allais, j’ai choisi d’aller en ferry depuis Los Cristianos situé au sud de Tenerife à la capitale de l’île, San Sebastián de La Gomera. Le voyage était confortable et il a duré moins d’une heure.

La Gomera : que visiter ?

San Sebastián de La Gomera

San Sebastián de La Gomera est une ville très calme qui vous invite à flâner le long de ses promenades. Dans la capitale de La Gomera, vous pourrez admirer l’architecture le plus typique des îles Canaries. Les maisons sont peintes de différentes couleurs et disposent également de beaux balcons (en espagnol los balcones canarios) en bois ouvert ou avec des toits.

San Sebastián de la Gomera
San Sebastián de la Gomera

Que voir à San Sebastián de La Gomera ?

Puits de la Aguada 

Construit dans un style colonial, cet établissement est l’une des plus célèbres maisons de l’île. Selon les légendes, c’est l’endroit d’où Christophe Colomb a pris l’eau, qu’il a plus tard utilisé pour bénir le Nouveau Monde.

Actuellement, l’établissement accueille une exposition sur les voyages de Colomb en Amérique.

Maison de Colomb

La maison a été construite au 17e siècle sur le site où, selon les légendes, Christophe Colomb aurait séjourné avant son voyage en Amérique.

Aujourd’hui, elle accueille un petit musée de l’art précolombien.

Tour du Conde

La tour de 15 mètres de haut se situe au milieu d’un parc, à proximité du port. Elle est de couleur rouge et blanche, ce qui permet de la distinguer facilement.

La forteresse servit de tour de guet sur la côte est de l’île mais aussi de lieu de refuge pour les seigneurs.

Tour du Conde
Tour du Conde
Église Mère de l’Ascension

C’est le temple le plus grand et le plus important de l’île. Il a été construit au XVe siècle dans les styles mudéjar, baroque et gothique.

À l’intérieur, il y a des peintures murales et des fresques qui valent le détour. On peut y voir, par exemple, une peinture murale intitulée La Gesta de la Gomera qui est une œuvre importante pour la culture de l’île. Elle représente une attaque par trois navires de la marine anglaise, repoussée par plus de 1500 gomeros en 1743.

Église Mère de l'Ascension
Église Mère de l’Ascension
Plage de la Cueva

La plage de la Cueva est située à côté du port. De cette plage, il y a une belle vue sur Tenerife et le volcan Teide.

Point de vue de la Hila

De ce point de vue, on peut contempler le port, la marina ainsi que la plage de la Cueva.

Playa de Santiago

Playa de Santiago est un agréable petit village côtier. De plus, c’est l’une des plus grandes stations touristiques de La Gomera. Vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants servant la cuisine locale et des bars de plage (en espagnol chiringuitos).

Valle Gran Rey

Valle Gran Rey est l’une des destinations de vacances les plus populaires de La Gomera. Cet endroit fait bonne impression en raison du paysage en terrasses et de nombreux arbres fruitiers exotiques.

Valle Gran Rey
Valle Gran Rey

Que voir à Valle Gran Rey ?

Plage de l’Anglais

C’est un endroit idéal pour se détendre sur le sable et regarder l’océan et les falaises. Toutefois, cette plage est considérée comme dangereuse à nager à cause de ses nombreux rochers et de ses forts courants.

Sculpture de Hautacuperche

La sculpture rend hommage à Hautacuperche, figure importante de l’histoire de l’île. C’était un guerrier aborigène du XVe siècle qui a mis fin au despotisme de Hernán Peraza, seigneur féodal de La Gomera.

Les points de vue de Valle Gran Rey

Il y a quelques points de vue à Valle Gran Rey qui vous permettent d’apprécier encore plus toute la beauté de cette île.

Point de vue de Palmarejo

Ce point de vue a été conçu par l’artiste espagnol César Manrique. Ce n’est pas seulement un endroit pour admirer des vues pittoresques, mais c’est aussi un restaurant servant des plats traditionnels des îles des Canaries.

Le point de vue de Palmarejo
Le point de vue de Palmarejo
Point de vue de la Curva del Queso

Balcon offrant un beau panorama de la Valle Gran Rey, les falaises de La Mérica et Teguerguenche.

Point de vue d’El Santo

Le point de vue d’El Santo est situé à Arure, petite ville à côté de Valle Gran Rey. De là, vous pouvez voir l’impressionnante vallée de Taguluche. De plus vous pourrez contempler de magnifiques terrasses paysagères, des falaises mais aussi, quand il fait beau, d’autres îles canariennes comme La Palma et El Hierro.

Alojera

Située sur le côté ouest de La Gomera, Alojera est un joli petit village.

Alojera
Alojera

Que faire à Alojera ?

La plage d’Alojera

La plage d’Alojera est l’une des plages les plus intéressantes de l’île. Elle se trouve juste à côté des maisons et tout autour, vous pourrez voir de nombreuses falaises. Par ailleurs, sur le côté, il y a une vieille jetée abandonnée.

Plage d'Alojera
Plage d’Alojera

Vallehermoso

Situé dans la partie ouest de l’île, Vallehermoso est la deuxième plus grande commune de La Gomera. Cette ville est connue pour son miel de palme, représentant plus de 90% de la production de l’île.

Que visiter à Vallehermoso ?

Château de la mer

Situé au nord de Vallehermoso, le château était auparavant utilisé comme port d’embarcation des bananes cultivées dans l’île. Actuellement, ce lieu enchanteur et propice à la détente offre une belle vue sur le stratovolcan Teide.

Château de Mer
Château de Mer
Parc Maritime Vallehermoso

Situé sur la plage, c’est une infrastructure avec piscines et bars.

Jardin botanique

Il contient des espèces végétales trouvées par les découvreurs du Nouveau Monde, des plantes des îles Canaries ainsi que des espèces endémiques de La Gomera.

Parc national de Garajonay

Couvrant 10% de la surface de La Gomera, cette forêt subtropicale humide (la laurisylva) est vraiment un lieu magique pour faire de la randonnée ou du vélo.

En raison de la collision des alizés frais de l’Atlantique avec des vents plus chauds, le brouillard se forme souvent et il donne à ce parc un caractère unique.

Par ailleurs, dans le parc national de Garajonay vous pourriez découvrir une forêt de cèdres. Celle-ci est considérée comme un des endroits les plus représentatifs de la laurisylve et elle figure même sur la liste de l’UNESCO !

Parc national de Garajonay
Parc national de Garajonay

Et vous, avez-vous déjà visité la magnifique île de Gomera ? Que pensez-vous de cette destination paradisiaque ?

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  1. Byłam również na wyspie LA Gomera, polecam. Było cudownie, jak w raju. To były moje najlepsze wakacje.W Polsce listopad, a tam lato. Czułam się jak na prywatnej wyspie, brak turystów tylko tubylców. Kiedyś mieszkańcy tej wyspy mieli swój sposób komunikacji polegający na gwizdaniu.Cudowny opis wyspy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *