10 faits intéressants sur le vin

Verre de vin sur le balcon

Comme le vin est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées, son histoire remontant à des milliers d’années, beaucoup de faits remarquables ne sont pas connu du grand public. Si vous souhaitez épater vos futures convives avec des anecdotes viticoles alors lisez la suite pour découvrir quelques curiosités et faits intéressants sur le vin.

Se baigner dans du Beaujolais

Fondé en 2005, Yunessen est une station thermale située à Hakone au Japon. Cet établissement propose de se baigner dans le vin rouge du Beaujolais. Tout cela au nom de la santé et du bien-être parce que ce type de bain a des propriétés anti-âge. Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais le Japon est friand du Beaujolais nouveau et en consomme énormément. En effet, le Japon est l’un des principaux importateurs de ce vin. C’est pourquoi, cette station thermale japonaise organise chaque année durant 10 jours un bain en plein air dans le vin. 13 litres d’eau et 9 litres de Beaujolais sont nécessaire pour la préparation de ce bain géant. Par ailleurs, Yunessen offre également des bains :

  • de café

Ce bain a des propriétés relaxantes et aide à lutter contre la cellulite.

  • au thé vert

Comme le thé vert a des propriétés détoxifiantes, ce bain donne une belle peau.

  • au saké

Le saké a de nombreux bienfaits pour la peau. Ainsi, un tel bain peut fournir une peau plus hydratée et plus blanche. De plus, ce type de bain aide à prévenir le vieillissement.

Yunessun, bain au beaujolais

La plus vieille bouteille de vin

Actuellement, la bouteille de vin de Spire est considérée comme la plus vieille bouteille de vin au monde. Elle est datée d’environ 325 à 350 après JC et elle n’est toujours pas ouverte. Par ailleurs, la bouteille de vin de Spire a été trouvée dans la tombe d’un noble romain en 1867 dans la région de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Certains historiens pensent que la bouteille de Sire a survécu si longtemps parce que le vin a été mélangé avec des herbes pendant la production et que de l’huile d’olive a été versée au centre de la bouteille pour la conservation. En effet, la bouteille de vin de Sire est un mystère et depuis longtemps, de nombreux experts se demandent si elle doit être ouverte pour examiner ce qu’elle contient. Aujourd’hui, la plus ancienne bouteille de vin peut être admirée dans le musée historique du Palatinat à Spire.

Bouteille de vin de Spire

Le plus vieux tonneau de vin

Le plus vieux tonneau de vin de 300 litres se trouve dans le cave des Hospices de Strasbourg et a environ 550 ans. La cave des Hospices de Strasbourg a été construite en 1395 au sous-sol du bâtiment de l’hôpital civil. Au Moyen Âge, le vin qui y était stocké était utilisé comme médicament et chaque patient recevait de 2 à 3 litres par jour. De plus, cet endroit accueillait des pèlerins et des personnes pauvres. Aujourd’hui, il est possible de visiter le cave des Hospices de Strasbourg pour admirer cette merveille.

Le plus vieux tonneau de vin (cave des Hospices de Strasbourg)

Nom des vins

Les vins produits en dehors des régions viticoles d’Europe portent le nom du principal cépage utilisé pour leurs productions ou du domaine viticole. Ainsi, par exemple, si nous voyons un vin appelé Pinot Noir, alors on sait que le cépage Pinot Noir a été utilisé pour faire ce vin. Cependant, les vins européens portent souvent le nom de la région dans laquelle ils sont produits. On peut le voir sur l’exemple des vins produits à Bordeaux ou à Jurançon. Une telle différence est traduite par la notion de terroir. En effet, hors d’Europe, les terroirs ne sont pas souvent délimités et certains pays n’ont même pas ce concept dans leur langue (par exemple il n’y pas de traduction anglaise pour ce mot).

Eiswein

Le vin de glace ou aussi appelé Icewine, est un vin fabriqué à l’aide de raisins naturellement gelés. Au XVIIIe siècle, les vignerons d’Allemagne et d’Autriche ont été surpris par une vague de froid provoquant des gelées précoces. Ainsi, ils ont dû utiliser leurs raisins gelés et voilà, le vin de glace était né ! Celui-ci a une teneur en sucre généralement élevé dû au processus de cryo-extraction. En effet, seuls les jus les plus concentrés sont extraits, la glace emprisonnant les parties aqueuses. Par ailleurs, ce vin a généralement une teneur en alcool inférieure à 9% en volume. Enfin, il faut mentionner que l’Eiswein coûte en Allemagne entre 20 et plusieurs centaines d’euros par bouteille. La raison est que peu de vignobles produisent du vin de glace car il est plus difficile à faire. En effet, la récolte pour faire ce vin précieux est tardive entraînant plus de pertes.

Raisins gelés

Vin Mariani

Le vin Mariani était une boisson alcoolisée française combinant du vin de Bordeaux et des feuilles de coca. Ce vin spécial a été créé par le pharmacien Angelo Mariani en Corse en 1863. À cette époque-là, le vin Mariani a eu un grand succès car il était meilleur que les autres remèdes disponible sur le marché. En effet, il était utilisé comme antidépresseur, coupe-faim et il livrait également des effets stimulants. De plus, pour ressentir les bons effets du vin, il était conseillé de boire 2 ou 3 verres par jour. Le vin Mariani a été aimé et recommandé par des personnalités célèbres telles que : Émile Zola, Thomas Edison ou Alexandre Dumas. Par ailleurs, le vin à la coca a été une source d’inspiration pour créer une boisson populaire, à savoir le Coca-Cola.

Affiche publicitaire pour le vin Mariani destinée à l'étranger (lithographie de Jules Chéret, 1894).
Affiche publicitaire pour le vin Mariani destinée à l’étranger (lithographie de Jules Chéret, 1894).

Hippocrate et le vin

Hippocrate était l’un des principaux médecins du monde antique. Il utilisait largement le vin comme médicament pour des affections multiples. En effet, il recommandait de l’utiliser comme désinfectant pour des plaies, comme médicament contre la fièvre, comme diurétique et comme purgatif. De plus, il croyait que le vin faisait partie intégrante d’une alimentation saine.

Fontaines à vin en Espagne et en Italie

La fontaine à vin d’Irache est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. De plus, elle se trouve dans une région connue pour ses vins fins et et ses monuments historiques. Cette fontaine offre des verres de vin gratuits aux pèlerins depuis 1991. Elle possède deux robinets, un avec du vin et un second avec de l’eau. Vous pouvez y boire du vin rouge de 8h du matin à 20h du soir.

Fontaine à vin d’Irache

La fontaine d’Italie est sûrement un rêve devenu réalité pour de nombreux amateurs de vin. Le vignoble Dora Sarchesse a construit la toute première fontaine à vin versant du vin rouge à volonté, gratuitement et pendant 24 heures. Cette fontaine à vin est située à Caldari di Ortona dans les Abruzzes. Par ailleurs, la fontaine se trouve sur un ancien chemin nommé « Le chemin de Saint Thomas ».

Fontaine à vin de Dora Sarchesse

Le plus petit vignoble du monde

La vigne à Farinet est le plus petit vignoble cadastrée du monde. Ce vignoble est situé dans la région montagneuse du Valais en Suisse et appartient aujourd’hui au Dalaï-lama. De plus, ce vignoble a une superficie de 1,618 m2 et compte 3 ceps. Par ailleurs, cet endroit utilise d’autres cépages régionaux pour la production de vin car ils fabriquent 1000 bouteilles de vin par an. Le vin produit dans ce vignoble est principalement mis aux enchères à but caritatif.

Œnophobie

C’est quelque chose d’étonnant, mais il existe la peur du vin. En effet, une personne souffrant d’œnophobie peut s’attendre à ressentir une très grande anxiété en pensant même au vin. Les sources ne donnent pas les causes ultimes de cette condition. Par ailleurs, il n’y a pas de remède spécifiquement conçu pour l’œnophobie, mais il existe des formes de traitement différentes qui peuvent aider à améliorer considérablement de nombreux symptômes.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *